Mon expertise

Martine Chuard

Psychologue du travail et des organisations FSP

Dotée d’une riche expérience dans l’accompagnement au changement de groupes et de personnes, j’aime soutenit l’identification des forces, des freins et révéler les oportunités chacun.e pour avancer. J’apporte mon écoute, mon enthousiasme et mes outils pour clarifier une situation, définir des voies et des plans d’actions. 

« Agissez toujours de sorte que s’élargisse l’évantail des choix »

Heinz Von Foerster

Mon approche

Psychologue de formation, mon approche est orientée solution. L’objectif professionnel et la manière de l’atteindre sont au coeur de ma pratique. J’aide la personne à identifier les clés qui lui conviennent pour s’ouvrir et s’adapter au changement.

Il est essentiel que la personne reparte avec son propre trousseau de clés pour s’adapter à toute situation au-delà de mon accompagnement.   

Mon parcours

Conseillère en développement professionnel psychologue depuis 2013, auparavant j’ai été chargée de projets pour une PME, collaboratrice scientifique et assistante d’enseignement dans un institut universitaire spécialisée dans la gestion des ressources humaines. En parallèle, j’ai été membre active de plusieurs associations. Par mon expérience, grâce aux mandats et recherches pris en charge, j’ai une excellente connaissance du fonctionnement des entreprises, administrations et associations, ainsi que des risques en termes de santé, mais aussi des leviers.

J’ai accompagné des personnes confrontées à des difficultés de tout milieu professionnel et de fonction variée. Nous pouvons tous être en situation difficile et tous avons tous des ressources pour récupérer et s’adapter.

 

 

Mes formations parmi d’autres

  • Master en psychologie du travail, Université Neuchâtel
  • CAS en gestion d’entreprise, HEIG
  • Méditation Pleine Conscience, enpleineconscience.ch
  • Communication non violente, CNV Suisse
  • Développement du pouvoir d’agir, HESSo
  • Spécialisation No burn out, Noburnout
  • Coaching cognitivocomportemental, Chrysippe
  • Programme Care, R. Shankland, CSFO

"Je reprends pieds. J'étais persuadée que la tension était à l'origine de mon efficacité. J'avais besoin du stress. En fait, je suis bien plus efficace maintenant. Je rigole avec mes collègues et le soir je profite plus de mes enfants."

"Je ne savais plus de quoi j'étais capable. J'ai repris confiance en moi. C'est dur de ne plus réussir à faire tout ce que je faisais avant. Mais je connais les étapes pour avancer et dans quelle direction aller. "

"J'ai beaucoup plus confiance. Je suis moins angoissée et quand cela arrive, je sais que je peux diminuer l'angoisse et pas finir ma journée épuisée." "

x